Un peu d’histoire :
Le châtaignier (dénomination latine « Castanéa »), originaire d’asie mineure,  a été introduit en France par les Romains. Ce sont plusieurs communautés de moines qui ont développé sa culture.

Caractéristique :
Son bois est plutôt brun/jaune avec un aubier clair et très peu épais. Il est riche en tanin, d’où sa durabilité naturelle très importante. De densité assez élevée environ 0.8t/m3, il se fend bien et se travaille assez facilement.
La durabilité du châtaignier lui ouvre une multitude d’utilisations en extérieur, sans traitement et lui assure une grande longévité face aux aléas climatiques.
La présence du tanin lui confère sa durabilité naturelle, mais peut entraîner des coulures, et peut tacher les surfaces quand le bois est humidifié.
Ce phénomène est toutefois limité dans le temps ; il convient de prendre des précautions de stockage sur les zones exposées.

Environnement et provenance :
Le bois de châtaignier destiné à la fabrication de piquets/pieux ou bien ganivelles provient de parcelles conduites en « taillis simples ». Ce mode de sylviculture permet des rotations de coupes entre 15 et 25 ans selon le diamètre des bois désirés.
La repousse du châtaignier se fait par rejet sur la souche, que l’on appelle cépée. Sur de bonnes stations l’accroissement annuel peut atteindre 1à1.5 m.
Les deux principales régions en France où l’on trouve le châtaignier exploité en taillis sont la région du Limousin et Rhône Alpes Auvergne.
Nous concernant, 100% de notre approvisionnement provient des massifs des Chambarands et Bonnevaux, situé dans le triangle formé entre Lyon, Valence et Grenoble.

Notre adhésion à la certification PEFC témoigne de l’intérêt particulier que nous portons à notre exploitation forestière. En effet, notre objectif premier est le respect de la régénération naturelle des taillis de châtaignier